Silver Boom

 

Silver Boom est une performance sur les femmes "mûres", seniors, dans l'espace public. La pièce interroge la relation entre l'espace urbain, le sexe et l'âge. L'œuvre s'intéresse à l'émergence d'une conscience collective à travers la célébration de femmes expérimentées dans notre paysage urbain.

 

Tout comme la recherche sur le genre suppose que le genre social n'est pas une caractéristique naturelle et immuable, mais qu'il est "fait" et construit par la société ("doing gender"), nous supposons que de même le vieillissement n'est pas seulement soumis à des règles "naturelles", mais plutôt un terme sociopolitique construit.

 

Le projet vise donc à explorer les possibilités de redéfinir nos perceptions du vieillissement, en se concentrant sur le vieillissement en tant que processus plutôt que comme étapes de la vie. Cette performance déconstruit les normes de mouvement dans la ville et défend la présence du corps de la femme dans l'espace public.

 

Que pouvons-nous apprendre de ces corps qui ont vécu ? Quelle sagesse et quelles histoires ces femmes ont-elles à nous raconter ? Quelles images et sensations nous renvoient-elles ?

Silver Boom ouvre une brèche poétique dans la vie quotidienne, il permet aux habitants de se réapproprier l'environnement tout en faisant de la place pour les retraités qui vivent parmi nous. Le bouleversement du rythme quotidien dans la ville doit nous permettre de réfléchir à nos valeurs en tant que société aujourd'hui. Cette pièce est recréée dans les différentes villes où elle a lieu, avec les habitants.  

© 2021 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

logo 2019 avec mention horizontal.jpg

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public.