Nyctalope​

NUIT / FEMMES / GENRE / SEXE / MARCHES / DÉPLACEMENTS / SEXUALITE / ESPACE PUBLIC / ESPACE INTIME / DRAGUE / RENCONTRES / ÉCHANGES / RENVERSEMENT / ZONES TROUBLES /

Nyctalope interroge la place des femmes dans l’espace public la nuit. Quelles sont nos peurs réelles et fictionnelles dans la ville ?
Quelle marche et démarche ?
Quelles sont nos stratégies d’évitement et de contournement ?

Que portons-nous ?


Nyctalope expérimente l’espace public genré. La nuit, quel renversement ?
Comment l’onirisme apparaît ?
La ville devient ombre et lumière ?
Quels sons portons-nous en nous ?

Nyctalope crée des installations plastiques vivantes, groupes de femmes, chorégraphies libératrices, chants rituels, cartographies sensibles.....
La matière crée des dialogues avec les corps en mouvement, comment s’alimentent t’ils ensemble ? Quelle résonnance ? Comment le poids de la matière influe sur le corps? Comment l’installation plastiqu epeut-elle traverser un territoire ? Qu’est ce qui change selon les territoires rencontrés ?

Nyctalope interroge aussi la place du spectateur·rice.
Comment traverser un espace ensemble ? Quelles sensations ? Quels regards ? devant ? derrière ? qu’est ce qu’il·elle voit, discerne ?

Est-ce que le Nyctalope met en lumière des zones de tensions dans les villes et les campagnes, des zones de crispations ? des zones à éclairage moindre ? Est-ce que les habitants sont invités à parcourir plusieurs fois les zones à différents moments pour découvrir différents aspects ?

Quelle trace est laissée de ces parcours ? Des traces graphiques au sol comme les hobos aux États-Unis ou les trimardeurs en France. Des traces textiles ? Visible par d’autres passantes plus tard ?

L’équipe du Polymorphe reprend la création d’une forme pour 2021, en écrivant une dizaine de protocoles qui seront expérimentés sur différents territoires. Ces dispositifs documentés permettront de créer, de développer, d’analyser différents points de la création et permettront de cheminer de manière polymorphe vers une forme pour 2021.

© 2019 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

LOGO-LP-BON.png

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Le projet ACT (2016-2020) est financé avec le soutien de l’Union européenne (programme Europe Creative).