Nina Gazaniol

ninagazaniol.fr

vidéaste - artiste visuelle

Diplômée en arts du spectacle et en journalisme, elle étudie le détournement de la télévision à travers la performance artistique dans le mémoire « Don’t hate the Media, Be the media », fait des stages chez ARTE et approche le cinéma expérimental tout en s’impliquant dans de multiples projets trans-disciplinaires.

En 2013, elle intègre la Formation supérieure pour la création en espace public (FAI-AR / Marseille) où elle développe son intérêt pour l’architecture, les territoires, les notions d’espaces et d’habitants, et travaille à entrechoquer culture pop et classique.

Depuis 2015, elle imagine de multiples projets tout en cultivant un précieux rapport à la recherche et à l’écriture. Elle collabore régulièrement avec différents groupes et artistes dont BallePerdue Collectif (Toulouse/ France), Anna Anderegg (Allemagne / Suisse) et KompleX Kapharnaüm (Villeurbanne / France).

Son travail, au croisement des arts visuels et de ceux de l’espace, de la performance et du documentaire, interroge une écriture plastique ancrée dans le réel. Et inversement.

© 2021 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

logo 2019 avec mention horizontal.jpg

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public.