Remue-Méninges

Comment écrire pour la ville ? Quels questionnements l'espace public propose-t-il ou impose-t-il à  une création artistique ? Quels types d'inspiration ou de contraintes amènent l'architecture, l'urbanisme, le tissu social, l'histoire d'un lieu ou d'un espace ?

 

C'est à ces questions que tente de répondre le Remue-méninges, dispositif de recherche mis en place depuis 2001 par Lieux publics. Chaque année, Pierre Sauvageot invite cinq artistes ou compagnies à un Remue-Méninges. Ils ont chacun une idée, une intuition, une hypothèse de spectacle. Ils sont ou ne sont pas des habitués de la création pour l'espace public. Leurs idées sont fortes, prometteuses, et permettent d’imaginer beaucoup de chemins de réalisation différents. 

 

Lieux publics accompagne ces cinq projets dès leur genèse. Il apporte un soutien financier à ces écritures. Le Remue-méninges réunit à huis clos, pour un séminaire de cinq jours, les artistes, des membres de l’équipe de Lieux publics et un groupe de consultants.

 

Les compagnies viennent de toutes les disciplines : théâtre, danse, arts visuels, musique… Leurs approches diverses nourrissent la rencontre, éclairent les propositions de manière réciproque. Autour de la table, d’autres invités apportent chacun un éclairage particulier. 

 

Cette année, une grande connaisseuse de la création en espace public, pour son regard critique et esthétique ; un plasticien corse pour son écoute attentive et son accueil chaleureux et  un artiste visuel, performeur, essayiste et conseiller artistique pour sa connaisance des différents champs de la création contemporaine  et ses points de vue. L’équipe de Lieux publics est là, mettant ses compétences au service de ce moment de recherche commune. Mais c’est aussi un temps particulier pour notre travail au quotidien, un moment rare où l’artistique redevient l’essentiel.

 

Le groupe ainsi constitué décortique les cinq propositions, ouvre des pistes, nomme des possibles, rapproche des disciplines artistiques, met en perspective. Avec toujours le souci du propos et du lieu du propos, de l’action et de l’interaction, des conditions de représentation, de la dialectique du texte et du contexte. 

La parole est à l’artistique, mais se nourrit des réalités financières, administratives, techniques…  

 

Depuis l’origine, le Remue-méninges est accueilli par le Centre de création musicale Voce à Pigna (Haute-Corse). 

Loin, très loin de la ville.

© 2019 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

logo 2019 avec mention horizontal grand_

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Le projet ACT (2016-2020) est financé avec le soutien de l’Union européenne (programme Europe Creative).