La Fille suspendue

Un spectacle immersif à ciel ouvert à partir du

roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi

 

Dans les spectacles de Begat Theater, nous parlons de personnes à l’écart, d’êtres « différents », ceux qu’on ne voit pas, ou qu’on voit mal, et ceux qu’on pense connaître mais qui sont tout autre chose à l’intérieur. 

En lien avec l’actualité ou peut-être en réaction, une figure s’impose aujourd’hui à nous : l’étranger, le migrant, l’immigré. En tant qu’artistes, comment réagir au nombre toujours croissant de demandeurs d’asile, à la fermeture des frontières, la montée du racisme et l’incompréhension entre les peuples ? Quoi faire quand les communautés construisent des murs au lieu de risquer d’aller vers l’autre ? 

Confrontés à ce sentiment d’impuissance face à l’envergure et la complexité de la crise, nous cherchons une entrée par la fiction, par une histoire singulière… que nous trouvons dans le roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi. Ce livre éclaire et interroge la manière d’accueillir des étrangers et leur intégration, hier comme aujourd’hui. 

L’expérience que nous proposons au public :

Vous portez un sac à dos sonore. 

Des sons s’en échappent, ils vous entourent, s’entremêlent et vous font voyager. 

Vous voilà en Iran. 

Vous êtes avec Maryam. 

Elle quitte son pays d’origine pour la France. 

Elle témoigne. 

Elle raconte son exil, celui de ses parents et sa nouvelle identité. 

Elle dit le tiraillement entre deux cultures et deux langues. 

Elle est encore là-bas et elle est ici. Elle est au milieu, autour de vous, et avec vous. 

Vous vous déplacez avec elle. 

Des images surgissent du paysage : un cimetière de pierres blanches en ligne à perte de vue, un arbre qui devient personnage, une montagne de terre, des sacs qui font remparts, des portraits qui font foule… autant de bribes de mémoire et de lieux enfouies ou déterrées. 

Avec Maryam, vous êtes proches, intimes. 

Vous vivez son récit avec force, poésie et émotion. 

Vous faites partie de l’histoire.

© 2019 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

LOGO-LP-BON.png

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Le projet ACT (2016-2020) est financé avec le soutien de l’Union européenne (programme Europe Creative).