Public Y. —  Pourquoi « sous X » ? 

 

Cie sous X. —En revêtant la lettre X, je témoigne de ma liberté à être pluriel, multiple, variable, contradictoire. J’associe des artistes et des regards spécialisés issus de différents horizons (metteur.e.s en scène, chorégraphes, créateur.rice.s sonores, documentaristes, photographes, sociologues, architectes, urbanistes...). Dans ce groupe à géométrie variable, les processus sont résolument collaboratifs. 

 

Je propose, par l’écriture et la mise en espace, d’explorer différentes formes de théâtre. J’entends par théâtre un récit mettant en jeu figures et/ou personnages, et spectateur·rice·s dans un espace commun. Les dispositifs scéniques, souvent immersifs, s’inventent en fonction de la place que je souhaite donner à ceux qui regardent. Ces espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, ne sont pas dédiés à la représentation. Ma démarche est curieuse des accidents et des contraintes créatives qu’offrent le frottement au réel. Mes travaux sont le fruit de contextes, et l'ensemble de ces conditions naturelles, sociales et culturelles constituent le décor dans lequel se joue mes drames. 

 

Mon écriture s’élabore à partir d’archives et de matières documentaires. Le travail d’enquête en est le socle. Les formes que je donne à voir interrogent le lien entre le document et la fiction et questionnent la potentielle théâtralité de la réalité. Au cœur de mon travail, le désir de parler de sujets, de personnes et de lieux sous représentés.

4_no_visacchristophe_modica_3.jpg
22ebb5_8aed6c76c36f420d8b4add92e4af2158.

© 2019 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

LOGO-LP-BON.png

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Le projet ACT (2016-2020) est financé avec le soutien de l’Union européenne (programme Europe Creative).