Adolescence(s)

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, « l'adolescence » ainsi nommée par les sociologues occidentaux,est cette période de transition entre deux âges. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, nous dit Pierre Bourdieu. C’est aussi le moment où ils occupent des espaces publics, pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. 

Quels sont ces espaces transitoires ? Comment sont-ils occupés ? Quels y sont les enjeux sociologiques, identitaires ? Que fabriquent-ils dans ces lieux ? Des actes transgressifs ? Les prémices d'une conscience politique ? Se livrent-ils à l’ennui ? Quelles sont les attitudes convoquées entre les genres, à l'heure des premières passions amoureuses ? 

Le premier enjeu de ce travail est de développer une méthodologie de la rencontre. Équipés d’un appareil photo et d’un enregistreur, nous partons en reconnaissance. Une exploration en territoire connu, mais aussi en zone oubliée, dans ces espaces que nous habitions lorsque nous revendiquions nos identités naissantes.

 

A travers la mise en scène photographique, nous amènerons les adolescent·e·s à révéler la ville et les potentialités des espaces qu’ils occupent dans toute la complexité de cet âge intermédiaire. Notre intention est d’interroger la place de l’adolescence dans l’espace public, celle qu’on lui donne et celle qu’elle prend. 

© 2019 - Lieux publics www.lieuxpublics.com

LOGO-LP-BON.png

Lieux publics - Cnarep (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & Pôle européen de production est conventionné par le ministère de la Culture, la ville de Marseille, la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône. Lieux publics pilote IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public. Le projet ACT (2016-2020) est financé avec le soutien de l’Union européenne (programme Europe Creative).